Quelques propositions pour une souhaitable révision de la Constitution

Article By :

(Cet article est repris du site du journal Leaders : https://m.leaders.com.tn/article/30557-sadok-belaid-quelquespropositions-pour-une-souhaitable-revision-de-la-constitution . Il a été publié le 12 septembre 2020)


Depuis le jour de sa naissance, les observateurs lui ont présagé une vie agitée et incertaine : après seulement quelques années de son adoption, plusieurs appels à la révision de la Constitution de 2014 fusent de toutes parts. Pour son quatrième anniversaire, plusieurs études et analyses vont lui être dédiées, quelques-unes sûrement flatteuses, mais plusieurs autres – dont la nôtre – beaucoup plus critiques. Dans la présente note, nous avons limité notre réflexion à deux aspects qui méritent bien de faire l’objet d’une urgente et utile révision.
• Le premier porte sur le volet économique et social, que notre IIe Constituante a, depuis le début de ses travaux, ignoré alors que ses travaux s’inscrivent dans un environnement révolutionnaire prenant sa source dans les revendications économiques et sociales des masses populaires, précisément ;
• Le second aspect porte sur l’éternelle difficulté de la définition de la place de la religion dans les systèmes politiques et à laquelle la réponse apportée par la Constitution de 2014 manque d’originalité
Manque d’inspiration, dans le premier cas, manque de courage dans le second, voilà ce qui se dégage des résultats de quatre années entières de travaux et de délibérations, qui ont finalement accouché … d’une souris !